Le centre communal d’action social, la téléalarme et l’aide à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé par Monsieur Laurent TEIL, Maire de Sablons, entourée de huit membres, élus ou cooptés.

cette commission est à l’écoute des demandes des personnes âgées ou en situation difficile.

Le CCAS s’occupe de la pose de la télé alarme pour permettre aux personnes fragilisées de rester en sécurité le plus longtemps chez elles.

Pour les dépalcements, Le Pays Roussillonnais propose également le TAD Access, un service de transport à la demande réservé aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dpuis 2010, la commune a mis en place un service de taxi à la demande en complément du « TAS access »

Pour les aides à domicile (ADMR), ou la nécessité d’un dossier APA, se renseigner au secrétariat de la Mairie.

Le CCAS se donne aussi pour mission de conserver une relation de solidarité entre générations.

Chaque année, les séniors de plus de 67 ans sont invités à un repas traditionnel dans une joyeuse ambiance.

Aux approches de Noël, les membres du CCAS distribuent aux Sablonnais à partir de 70 ans, un coffret de spécialité locales. Leur visite, de surcroît, apporte un contact humain réconfortant.

Un grand merci aux bénévoles et aux donateurs qui répondent généreusement aux appels de solidarité.

La téléalarme créée par le Conseil général, permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité. Grâce à un appareil facile à porter, on établit le contact à la demande avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), lui-même en liaison avec tous les intervenants utiles (médecins, pompiers, SAMU).

La téléalarme est un service à domicile qui permet de maintenir la personne âgée dans son univers habituel en toute sécurité. Elle permet une intervention rapide et adaptée en cas d’urgence (chute, malaise…).

L’appareil remis aux personnes âgées est pendentif ou le bracelet la personne porte sur elle, un bouton rouge permet d’activer le transmetteur Téléalarme.

Une fois le dialogue établi avec les Sapeurs Pompiers, une fiche signalétique apparaît sur l’ordinateur avec les coordonnées de l’abonné, l’opérateur peut parler à l’abonné, le questionner pour connaître la nature de son problème.

Ensuite, l’opérateur applique les consignes en fonction du besoin émis par l’abonné. Si l’abonné n’est pas en mesure de parler avec l’opérateur, celui-ci entraîne l’intervention des services d’urgence.

Informations et dossier à demander en mairie. Vous pouvez télécharger un document d’inscription en cliquant sur le lien suivant : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Sante/fiche_installation.pdf

La prestation de base Téléalarme est proposée pour une redevance de 32 € TTC par mois.

Ce prix comprend l’installation des matériels, la maintenance et le dépannage 24h /24, 7 jours sur 7 ainsi que le traitement des appels d’urgence par la centrale d’écoute des sapeurs-pompiers. Absence de caution, pas de frais d’installation, ni de frais de dossier Les utilisateurs bénéficient de 50% de réduction d’impôt sur la redevance téléalarme, soit 16 € TTC/mois et peuvent en fonction du degré de dépendance et des ressources du bénéficiaire bénéficier se l’Allocation Personnalisé d’autonomie (APA).

Service téléalarme de la communauté d’agglomération du pays Viennois
54 avenue Berthelot
38200 Vienne
Tél : 04 37 04 82 50

Depuis plus 70 ans, l’ADMR poursuit sa mission : ACCOMPAGNER LES PERSONNES à chaque étape de leur vie : ménage, repassage, entretien courant du cadre de vie, lever, coucher, aide à l’hygiène, courses, préparation de repas, accompagnement transport, téléassistance…..

2018 Année de signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Sablons et l’ADMR…

L’ADMR Nord Ardèche Rhône s’est engagée auprès de la Commune à intervenir dans ses écoles, restaurant scolaire, accueil périscolaire, locaux municipaux lors d’absences d’agents municipaux.

L’Association assure ainsi la continuité du service public avec du personnel qualifié et compétent pour le plaisir des petits et des grands…

Mais toujours présente et plus proche des administrés… L’ADMR Nord Ardèche Rhône poursuit sa mission. Chaque jour, elle intervient auprès de tous publics âgés, fragilisés ou porteurs de handicap, des familles et séniors actifs, des familles fragilisées avec une offre de services qui s’adapte aux besoins de chacun. Faire appel à l’ADMR, c’est bénéficier d’une action de proximité, individualisée, avec des professionnels qualifiés et formés.

L’aboutissement d’un beau projet

Forte de son désir de répondre à la carence de soins sur le secteur, l’ADMR a ouvert son Centre de santé dans les anciens locaux de la clinique des Cévennes à Annonay. Depuis le 1 Avril 2020, une équipe de 4 infirmières arpente les routes pour dispenser les soins aux personnes malades. Une infirmière est toujours présente au pôle des Cévennes et reçoit toutes les personnes de 0 à 110 ans, bénéficiaires de l’ADMR ou non, pour dispenser des soins courants : prise de sang, injections, vaccins, pansement, …. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour tout rendez-vous au 04.75.33.77.27 ou en vous inscrivant sur doctolib.fr.

Depuis le 12 mai une équipe pluridisciplinaire reçoit sur rendez-vous tout patient au pôle des Cévennes. (Doctolib ou 04.75.33.77.30 pour toute prise de rendez-vous)

  • Le docteur Thomas Bonnard – Médecin Généraliste,
  • Le docteur Pierre Yves Fayolle – Médecin du sport,
  • Marie Barral-Baron et Margaux Legrand – Sages-femmes,
  • France Drevon – Kinésithérapeute,
  • Laura Lhoussaine – Orthophoniste,
  • Nathalie Runner – Psychomotricienne,
  • Aude Di Bin – Naturopathe

Et dès janvier 2021 deux médecins rejoindront le centre ainsi qu’un acupuncteur.

  • Un bon repas chez vous, c’est possible avec l’ADMR !

La livraison de repas à domicile : Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou quotidien, l’ADMR Nord Ardèche Rhône permet à tous de prendre des repas frais et équilibrés livrés à domicile.

Préparés et cuisinés par le Chef de la Cuisine Ardéchoise à St Félicien (cuisine ADMR), les repas sont confectionnés de manière traditionnelle avec des produits locaux.

Un service simple et pratique qui offre la possibilité de choisir le nombre de repas que l’on souhaite prendre dans la semaine.

Les repas sont livrés froids tous les jours sauf le dimanche et jour férié (livré la veille).

  • Une meilleure qualité de vie pour vos enfants, c’est également possible grâce à l’ADMR !

La garde d’enfants à domicile : Faire garder vos enfants dans leur environnement familial, les savoir à la maison dès la sortie de l’école, quand ils sont malades, ou éviter les déplacements quotidiens…

Ce sont les avantages de la garde à domicile. L’ADMR Nord Ardèche Rhône s’occupe de vos enfants chaque jour à des heures atypiques, les accompagne à la crèche, à l’école, à leurs activités sportives ou culturelles, assure les petits déjeuners, repas, goûter bain, aide aux leçons et ce, jusqu’à votre retour…

A noter, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt et d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales dès 16 heures de garde dans le mois (https://mon-enfant.fr/).

  • Club ADMR : un bouquet d’activités, de découvertes et de services !

Le Club ADMR : Au travers de notre offre CLUB nous vous proposons des temps conviviaux de sensibilisation, d’information et de prévention autour de la santé et du bien être. Mais aussi des temps de découverte de nouvelles activités.

Vous avez déjà peut être pu participer aux animations proposées sur 2018, telles que : la prévention des malveillances avec la Gendarmerie Nationale, des ateliers mémoire, prévention des chutes, après-midi jeux, chants, atelier d’art thérapie, ateliers créatifs, temps intergénérationnel, l’activité physique adaptée…

En 2019, venez découvrir : des ateliers informatiques (tablettes), l’atelier des 5 sens, faire une émission de radio, ….

N’hésitez pas à demander votre programme mensuel du club en association ou retrouvez le sur notre site internet (transport possible aux animations gratuitement).

Ces ateliers visent à prévenir la perte d’autonomie, à rompre l’isolement, à sortir de la sédentarité et à entretenir le lien social.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon