SCOT

Le mot « SCOT » signifie « schéma de cohérence territoriale ». Le SCOT des rives du Rhône est approuvé depuis le 30 mars 2012, il remplace le SDAU (schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme) de Givors Vienne Roussillons (1977).

Ayant un territoire aux confins de 5 départements, le pays doit vivre avec ses contrastes et trouver son identité.

Le SCOT analyse et prend en compte l’ensemble des problématiques du territoire, sur des points qui engagent la vie quotidienne des habitants : présence de la métropole lyonnaise toute proche, montée de la pression urbaine et fragilisation de l’agriculture, développement économique et industriel, risques naturels et technologiques…

Un SCOT est composé de trois volets :

  • Le rapport de présentation qui cadre les limites du dossier,
  • Le PADD Projet d’Aménagements et de Développement Durable qui définit les orientations politiques du dossier
  • le DOG document d’orientations générales. Plus technique, ce document est la traduction opposable des orientations du PADD. Il s’impose notamment aux PLU.

Le PADD

Le projet politique est ambitieux autour du développement volontariste de la croissance démographique (+ 45 000 habitants entre 2007 et 2030) et de la prise en compte d’invariants du territoire : la préservation de grandes entités naturelles, paysagères et agricoles, la valorisation des axes de circulation (fer, fleuve, route) et les risques industriels et naturels.

  1. Renforcer l’armature urbaine du territoire autour de deux agglomérations complémentaires et lui assurer un positionnement fort au sein de la métropole lyonnaise
  2.  Renforcer l’attractivité économique du territoire par la mise en place d’une stratégie de développement axée sur le Rhône
  3.  Placer l’environnement au cœur du projet d’aménagement et de développement durable
  4. Optimiser et valoriser les infrastructures de transport existantes en cohérence avec le développement urbain
  5. Promouvoir un habitat et des formes urbaines durables

Tous les documents sont consultables dans la partie « téléchargement » du site Internet du Syndicat Mixte des Rives du Rhône.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon