Plan communal de sauvegarde (PCS)

La nature et ses aléas, les incendies, les risques industriels, les transports routiers, ferroviaires ou aériens etc…, c’est la liste non exhaustive des différents risques susceptibles de perturber le fonctionnement de notre quotidien et de représenter un danger pour la population.
En cas d’incident ou d’accident les acteurs de la puissance publique se doivent d’être capables d’apporter en urgence des réponses à ces situations.
C’est pourquoi la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a rendu obligatoire la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (ou PCS) dans toutes les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRnp) ou comprises dans le champ d’application d’un « Plan particulier d’intervention » (PPI).
Le Plan Communal de Sauvegarde répond à toute gestion de crise à l’échelle communale, sous la responsabilité des élus locaux, il donne les mesures organisationnelles à mettre en œuvre en fonction de l’événement majeur, naturel, technologique ou sanitaire. Il recense également les différents intervenants à contacter (élus, agents municipaux, associations, bénévoles et acteurs économiques locaux) avec leurs coordonnées et contient une fiche action préparée par catégorie de problème. « C’est en planifiant que l’on pense à tout ».

Un PCS est un outil vivant qui doit être maintenu à jour régulièrement et étant conscients de l’importante technicité que cette mise à jour requiert, le Conseil Municipal a décidé de s’adjoindre les services de l’IRMA de Grenoble (Institut des Risques Majeurs) qui accompagne les communes dans sa mise en place et son suivi. Ainsi l’IRMA nous a aidés à identifier un stagiaire qualifié pour nous assister dans cette tâche sur une mission allant du 2ème trimestre 2021 jusqu’à la fin de l’année et, nous suivra tout au long de l’opération. Le système d’alerte à la population VIAPPEL mis à jour récemment, et le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) complètent le PCS dans les parties information préventive des populations et circulation des consignes lors d’une alerte.
Comme vous pourrez le constater en consultant la composition des commissions communales, tous les membres du Conseil Municipal sont de facto membres de la Commission Sécurité Civile et prêts à s’engager dans ce domaine pour vous.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon