La zone industrialo portuaire

INSPIRA le nouveau nom de la Zone Industrialo-Portuaire (Z.I.P.) de Salaise/Sablons, est positionnée sur le canal latéral du Rhône, en limite sud du département de l’Isère, à 40 kms au sud de l’agglomération lyonnaise et 50 km au nord de Valence, sur un axe économique européen majeur de circulation multimodale (fluviale, ferroviaire et routière) et de productions pharmaceutiques et chimiques.

INSPIRA s’étend sur environ 330 hectares, limitée: à l’ouest par le canal du Rhône, à l’est par la voie ferrée Lyon Marseille, au nord par les limites de propriété des sociétés LINDE Gas SA, TREDI SA, et par la zone portuaire concédée à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), au sud: par la RD 1082, Annonay – Beaurepaire -Grenoble.

Le site présente une situation géographique idéale associée à une desserte multimodale existante : eau, fer, autoroute.

L’aménagement et le développement global de ce site à forts enjeux économiques, territoriaux et sociaux, fait l’objet d’un partenariat fort entre :

  • les collectivités concernées,
  • la Région Rhône-Alpes,
  •  le Département de l’Isère
  • la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais

Ces collectivités ont créé le 20 mars 2009 à parité de ses membres, le Syndicat Mixte de la zone industrialo-portuaire de Salaise/Sablons pour conduire l’aménagement, le développement et la gestion de ce site industrialo portuaire.

Que signifie INSPIRA ?

Ce nouveau logo représente les valeurs du site avec la qualité de vie au pied du Mont Pilat (vert), le fleuve Rhône (bleu) et le savoir-faire industriel (rouge).

À l’occasion du salon international Pollutec de Lyon en décembre dernier, la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons a franchi un nouveau cap pour devenir INSPIRA – Espace industriel responsable et multimodal.

Ce changement intervient pour valoriser cet espace unique et innovant dédié au développement industriel.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon