La Foire ancestrale de Sablons aura lieu les 18 et 19 novembre 2023 !
Exposants et forains : vous trouverez ci-dessous les informations pour les inscriptions 2023 !
Exposants et forains, bienvenue à Sablons porte de l’Isère !
- Espace Monnet dédié à la « La vogue », avec de nombreux manèges.
- Clos des Bateliers Un marché des artisans.
- Place des Mariniers. Une restauration de pays, légère et rapide (escargots, caillettes, planches de charcuteries ou de fromages, grillade marinière, tripes etc…) et des stands de produits régionaux, dont un stand des vignerons locaux.
- Création d’espaces haltes/repos « familles-enfants » et « amis » tout au long de la foire.
- Une action de promotion du marché aux dindes/volailles et autres animaux. Remise des prix en public, devant les officiels et médias, le samedi vers 12 h.
- Une sonorisation performante et animation micro avec des directs depuis les stands et les allées de la foire.
Sans oublier, comme chaque année :
- 2 kms 500 de stands d’exposants au centre du village.
- A la salle des fêtes « F. Revoil » la Buvette conviviale et le repas traditionnel avec son sauté de dindes.
- L’espace « rafraichissements » à l’entrée de l’espace Monnet.
- Le restaurant du village « le Petit Sablonnais » avec ses spécialités spéciales « foire ».
- Le bar du village « Le Batelier », ouvert dès les premières heures de la matinée !
- Les commerces locaux De nombreuses places de parking Gratuites (sauf le parking du gymnaste). Accès direct à la foire.
La foire aux dindes
La foire ancestrale de Sablons est la plus grande foire de l’Isère après celle de Beaucroissant.
Elle est très ancienne et date d’une ordonnance royale d’Henri III de 1583 qui instaurait quatre foires dans le Vivarais (les 23 novembre, 20 août, 24 juin et le lundi de carême).
Celle de « la Saint Clément » se tenait à Serrières le 23 novembre, sauf, bien entendu, lorsque le 23 novembre tombait un dimanche, auquel cas elle était reportée au lendemain pour ne pas gêner la pratique religieuse.
Ces foires ont certainement une origine encore plus ancienne : il a été trouvé dans des archives en date de 1414, une longue procédure rédigée à « l’instance du magnifique et puissant seigneur, Odon de Tournon, seigneur de Beauchastel et de Serrières« , et adressée à sa « majesté royale Charles VI » pour obtenir le rétablissement du marche de Serrières qui avait été supprime antérieurement.
Le 20 août 1828, le pont suspendu de Marc Seguin est mis en service, remplaçant le bac à traille. Dès l’année suivante, 1829, la foire commence inexorablement à émigrer du « Ryaume », le Royaume de France, la rive droite, vers « l’Empi », l’Empire de Charles Quint, la rive gauche.
En 1840, une crue très importante dévasta la région et en 1841, « la foire de la Saint Clément » devient pour toujours « la Foire de Sablons » parce qu’il n’y avait plus de quais à Serrières depuis la crue de l’année précédente.
Cette date de la foire à la St Clément (le 23 novembre) perdura jusqu’en 1976. La nécessité que la foire se déroule un samedi et un dimanche fait que maintenant la foire se tient le 3ème week-end de novembre.