Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique 

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

On distingue 2 types de ZNIEFF :

  • Les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique.
  • Les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

Ces zones font l’objet d’un inventaire précis de la faune et de la flore. Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature.

Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière….).

La commune de Sablons est couverte par 3 ZNIEFF :

Cet ensemble est formé par les boisements alluviaux, les prairies naturelles et le cours du Rhône situés entre le barrage de St Pierre de Bœuf (dans le département de la Loire) et le pont de Sablons (dans l’Isère).

L’imbrication des différents milieux au maintien d’une mosaïque naturelle particulièrement diversifiée. Le site abrite ainsi quarante-neuf espèces végétales et trente espèces animales remarquables (quatorze oiseaux, six invertébrés, six poissons, quatre reptiles, amphibiens et mammifères) ; seize autres espèces animales méritent également d’être prises en compte.

Celles-ci abritent près de 20% des espèces végétales remarquables de la plaine alluviale, dont une espèce d’orchidée endémique propre aux forêts de la vallée du Rhône: Epipactis du Castor.

La fiche officielle sur la ZNIEFF

En savoir plus : Association des amis de la réserve naturelle de la platière 

Le site est localisé sur la partie aval du Rhône court-circuité de Sablons.

Il englobe, aussi, l’Ile de la Sainte, qui se trouve à la « confluence » avec le canal.

Cette zone abrite, notamment, deux espèces protégées qui sont le Rubanier émergé et le Séneçon des marais.

Cet habitat naturel d’une haute diversité biologique héberge un certain nombre d’animaux remarquables : le Milan noir, le Faucon hobereau, le Balbuzard pêcheur.

Ce milieu sert de garde-manger au Castor d’Europe.

La fiche officielle sur la ZNIEFF

Ce très vaste ensemble linéaire délimite l’espace fonctionnel formé par le cours moyen du Rhône (depuis Lyon jusqu’à Pierrelatte), ses annexes fluviales.

Les «lônes» (milieux humides annexes alimentés par le cours d’eau ou la nappe phréatique, correspondant souvent à d’anciens bras du fleuve) et les «brotteaux » installés sur les basses terrasses alluviales, son champ naturel d’inondations.

Il englobe le lit majeur dans ses sections restées à l’écart de l’urbanisation, et le lit mineur du fleuve y compris dans la traversée des agglomérations.

L’ensemble, bien que souvent fortement transformé par l’urbanisation et les aménagements hydrauliques, conserve un intérêt paysager par rapport à son histoire, à son évolution et à son adaptation aux changements.

Cette ZNIEFF se superpose aux 2 zones de catégorie 1.

La fiche officielle sur la ZNIEFF

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon