Vivre (Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement) est une association environnementale basée sur le secteur du pays roussillonnais.
A ce titre, Vivre a déposé plusieurs recours juridiques contre le projet Inspira tel qu’il a été imaginé.
L’association s’interroge sur la manière de concilier la baisse des artificialisations préconisée par la Loi et l’oubli délibéré de la part des concepteurs du projet des friches industrielles (nombreuses dans notre secteur).
Ce projet, rappelons le, prévoit d’artificialiser près de 200 ha de terres agricoles des communes de Salaise et Sablons alors que la crise de la Covid nous a montré l’importance des productions agricoles locales.
Autre point d’interrogation, le trafic routier qui est déjà saturé dans la traversée de la commune. L’accident de la péniche Pampéro, probablement dû à un défaut de maintenance, nous rappelle qu’ une catastrophe dans le transport des matières dangereuses peut toujours survenir.
Parmi les 15 sites Seveso de la zone industrielle voisine figure le stockage d’ammonitrate d’Engrais Sud Vienne (autorisé à stocker jusqu’à 9 000 tonnes) ; l’explosion de 2 750 tonnes du même produit est à l’origine de la catastrophe de Beyrouth.
Hexcell présenté comme le fleuron des nouvelles installations industrielles du secteur est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Nous nous interrogeons sur les choix d’aménagement qui génèrent des aides publiques conséquentes en dépit des conclusions des enquêtes publiques.
Il est temps d’arrêter cette fuite en avant. Si vous vous sentez concerné(e)s, compétences et bonne volonté sont les bienvenues, Vivre est une association reconnue d’intérêt général. A ce titre elle peut recevoir vos dons (défiscalisables à 66% si le donateur est imposable).
Vous pouvez adresser dons et adhésions à l’adresse suivante :
Vivre c/o Denis Mazard 6, chemin du Champ du Cloître 38550 Sablons
Vous avez également la possibilité de le faire sur le site de l’association :
https://www.vivreicienvironnement.org/donate
Courriel : vivreicienvironnement@gmail.com
Actu sur le blog: https://vivreactu.wordpress.com/