Orgue et Musique à Sablons

L’association a vu le jour le lundi 19 décembre 2011

Elle s’est constituée en vue d’installer et de promouvoir un orgue romantique dans l’église de Sablons

L’association « Orgue et musique à Sablons » a installé dans l’église Saint Ferréol de Sablons un orgue à tuyaux construit dans les années 1930/40 par les Établissements Vosgiens JACQUOT-LAVERGNE de RAMBERVILLERS (88). Cet instrument, précédemment installé au Centre d’Accueil VALPRE Assomptionniste à ÉCULLY, est actuellement démonté et stocké.

Cet instrument est de type « romantique« . Il est le complément de l’orgue « baroque » installé dans l’église de Serrières.

Moins de 3 ans après la création de l’association l’orgue de l’église de SABLONS a été installé le 27 mars 2014. L’achat et la restauration de l’instrument ont pu être réalisés grâce :

• Au soutien de la mairie, du conseil général, du député de la circonscription, et de l’évêché de GRENOBLE.
  • L’organisation d’une souscription et de concerts.

Aujourd’hui notre instrument est installé, mais le travail de notre association ne s’arrête pas là. Cet orgue doit vivre. Comme il s’agit d’un instrument techniquement complexe il nécessite un entretien régulier et des remises à niveau périodiques.

Mais l’orgue ne peut jouer seul. Il faut donc travailler aussi à la formation d’organistes. Ce sera une des taches prioritaires de ces prochaines années. Si des personnes sont intéressées pour jouer de cet instrument ou désireuses de s’investir dans notre association qui a pour but de diversifier l’offre culturelle de notre commune, n’hésitez pas à nous contacter.