Et que dire de son passé artistique, parsemé de femmes et d’hommes exceptionnels tant par leur talent que par leur humanisme.
Les réunions mensuelles se tiennent à l’ancienne bibliothèque au centre socioculturel à 14h, tous les premiers lundis du mois.
L’objectif des membres de l’association est avant tout de conserver, pour les générations futures, et à travers son évolution, la culture et la tradition du village.
L’histoire de Sablons est avant tout marquée par le Rhône avant que celui-ci ne cède aux caprices des hommes, mais aussi par son image culturelle grâce à Moly Sabata, à Fanély Revoil, à la Platière, à la construction du canal et ses conséquences…
Riverain du Rhône, le village de Sablons a su, au fil des siècles s’inscrire tant dans un riche passé historique que dans son adaptation au monde moderne.
En effet, par sa culture imprégnée des soubresauts du fleuve et de ses débordements, par l’histoire de ses ponts, Sablons n’en reste pas moins un exemple d’adaptation au monde moderne par la maîtrise de sa démographie, des bouleversements dus à la construction du canal, de la création de la réserve naturelle de la Platière ou encore, par son dynamisme en matière de réhabilitation du Rhône.
Président : Jean Claude Girardin.
Trésorière : Martine Arsac.
Secrétaire : Nicole Alexandre.
Adresse : Chez JC Girardin 22, Quai du Rhône 38550 Sablons, tél 04 74 79 34 04
Contacts :
J C Girardin, memoiresablons@orange.fr
Après la publication de notre livre sur Sablons dont il ne reste qu’une douzaine d’exemplaires disponibles, nous avons réalisés quatorze panneaux d’information : ils sont implantés le long du Rhône depuis la pointe de l’Ile au nord jusqu’à la passerelle du Dolon au sud.