Le 20 février 1974 est crée un comité SERRIERES – SABLQNS – LIMONY – PEYRAUD de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie. Il est constitué en association soumise à la loi du 1er Juillet 1901 et fonctionne suivant les statuts nationaux de la F.N.A.C.A.
Il est rattaché au Comité Départemental de la F.N.A.C.A. Ardèche. Il est indépendant à l’égard des pouvoirs publics, civils ou militaires et de tout parti politique ou religieux.
La FNACA Serrières – Sablons – Limony – Peyarud a pour but d’entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens mobilisés en Algérie, Maroc et Tunisie et de leurs permettre, par une action concertée d’assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et moraux, et d’œuvrer en faveur de la Paix.
La FNACA Serrières – Sablons – Limony – Peyarud est ouverte individuellement à tous ceux qui ont servi dans l’armée en Algérie et en Afrique du Nord, ainsi qu’aux veuves, ascendants et orphelins des militaires décédés par le fait ou à l’occasion du service en Afrique du Nord.
Le Comité FNACA Serrières – Sablons – Limony – Peyarud compte actuellement 87 adhérents En comprenant les dames veuves et en tout début d’année 3 nouvelles adhésions de PEYRAUD sont venues renforcer les effectifs.
L’année 2018 sera une année importante pour le devoir de mémoire qui nous rappelle le centenaire de la fin de la grande guerre 1914 – 1918 en conflit avec l’Allemagne.
Le monde combattant auquel appartient la F.N.A.C.A. se devait ce rappel.
Une guerre effroyable en terme de morts et de souffrances entre les belligérants qui s’affrontèrent dans d’atroces combats. Ce devait être la « der des der » comme surnommée.
Serrières, Sablons, Limony et Peyraud n’ont pas échappé à ce terrible destin. De nos jours, plus un seul survivant. Les hommes ne sont plus, mais leur mémoire indéfectible restera à jamais gravée.