Bandeau inférieur

Intercommunalité/Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône


Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) a été créé à l'initiative des collectivités compétentes, par arrêté interpréfectoral le 28 décembre 2001.

Il a pour mission unique l'élaboration et le suivi du «Schéma de Cohérence Territorial» des Rives du Rhône et doit ainsi définir le projet stratégique d'aménagement et de développement du territoire des Rives du Rhône pour les 15/20 ans à venir.

Pour cela, le Syndicat Mixte a déterminé les orientations générales d'organisation de l'espace sur son territoire et pour y parvenir il a mis en œuvre l'ensemble des outils liés à la conduite du projet, la communication et la concertation. Il est présidé par Patrick GAGNAIRE le maire de les Côtes d'Arey.

Le SCOT des Rives du Rhône provient de l'évolution du périmètre de l'ancien Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de Givors-Vienne-Roussillon datant de 1977.

La commune est représentée dans le syndicat mixte par la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

Une position affirmée de la commune sur le scot

Le 7 mars  2011, le conseil municipal à rejeté à l'unanimité le projet de SCOT. Ce rejet a été motivé par l'abscence de prise en compte par le SCOT des problèmes spécifiques de la commune :

- aucune solution pour le traitement des trafics routiers nord-sud de la commune (déviation du Péage de Roussillon).

- aucune solution pour le traitement du trafic est-ouest (liaison Annonay - autoroute du Soleil et pont de Serrières Sablons).

- Non prise en compte de l'existence d'un PPRI (risque inondation sur l'urbanisation de la commune).


Le SCOT a été approuvé par délibération le 30 mars 2012

Numéro spcécial du Dauphiné Libéré




Pour en savoir plus le site du