Un pont sur un fleuve ce n’est qu’un pont …. Mais à Sablons, un pont c’est plus qu’un pont, c’est une traversée qui à créé une vraie histoire entre des gens des deux bords. Jusqu'au XVIème siècle, c'est par barque qu'il faut traverser, puis apparaît le bac à traille au XVIIIème siècle.
Mais la traversée d’un fleuve c’est aussi une affaire d’argent …. et donc de péage : en 1553, le roi aliéna en faveur du cardinal de Tournon, le péage par eau avec pacte de rachat, ainsi que le droit de huitième sur le vin de Montbrison et autres villes du Forez.
En 1637, le péage sur le Rhône fut revendu à Jean Pierre de Luc pour 34.100 livres. En 1665, ce péage figure dans les propriétés des Ventadour.
En 1827, le 16 mai le roi Charles X commanda à Bougnol et Seguin un pont suspendu moyennant une concession d’un péage sur 61 ans.
A cette époque les péages avaient été arrêtés en même temps que la concession à :