Bandeau inférieur

Vie quotidienne/La participation citoyenne

La participation citoyenne

La commune de SABLONS a passée une convention avec la gendarmerie pour mettre en place le dispositif "La Participation Citoyenne".

Ce dispositif de "la participation citoyenne" s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée. Il vise à impliquer les habitants qui connaissent parfaitement leur environnement urbain à lutter contre la délinquance de proximité et en particulier contre les cambriolages.

Il s’agit d’organiser la transmission et la remontée aux forces de l’ordre d’informations qu’ils peuvent recueillir sur le terrain. En aucun cas, il ne s’agit de se substituer à l’action des services de la Gendarmerie Nationale.

Une réunion d'information a eu lieu le 23 octobre 2020 en présence du gendarme Jérôme Bonin, référent de la Brigade de Gendarmerie de Roussillon. Cette réunion a eu pour but d'informer la population sur le rôle des référents de quartier.
Cette réunion a permis de rappeler les règles de fonctionnement du dispositif de participation citoyenne : être acteur de sa sécurité, établir un lien régulier entre les habitants la Mairie et la Gendarmerie. Un des enjeux reste de permettre aux référents de maintenir une liaison avec la mairie et les forces de l'ordre par téléphone, SMS, mails...
Pour une parfaite réussite de cette action, nous avons besoin de volontaires, n'hésitez pas à vous présenter en mairie.


Il est nécessaire de télécharger le document avant de pouvoir le renseigner en dématérialisé.

Après avoir rempli la déclaration et l'avoir sauvegardée, l'envoyer en pièce jointe à :
sablons.vigilance@orange.fr
bta.roussillon@gendarmerie.interieur.gouv.fr