Bandeau inférieur

FOIRE AUX DINDES / Patrimoine/Histoire/Culture/Les automnes lyriques

Les automnes lyriques

Automne lyrique à Sablons, le final de 2003Le final de 2015 (photo mairie)

L’automne lyrique, un hommage à Fanély Revoil.

Depuis 2002, Sablons rend un hommage à l'enfant du pays le temps d'un week-end d'octobre.

Lors de la première manifestation, connaisseurs, amateurs et curieux partagèrent de grands moments en découvrant ou redécouvrant des extraits d'œuvres de Bizet, Mozart, Offenbach, Verdi, Lecocq et bien d'autres compositeurs d'opérettes ou d'opéras, servis par des chanteurs et des musiciens de grande qualité.

On renouait ainsi avec le passé et certains se souvenaient avec émotion des festivals de 1955 et 1956 pour lesquels Fanély avait convié dans notre commune de grands artistes parisiens pour présenter la Veuve Joyeuse et la Périchole.

En 2019, En coulisse

ZoomSéverine BRUN avait écrit et composé pour Sablons un mélange de théâtre et d’extraits d’opérette du 20e siècle, nous emmenant dans les tribulations des coulisses d’un théâtre.

Nous avons retrouvé avec plaisir le ténor Jean GOYETCHE en directeur du théâtre.

Les danseuses nous ont ravis dans leurs prestations diverses Le public a chaleureusement applaudi la troupe Alp’Opérette ainsi que Bruce GRANT chef d’orchestre et ses musiciens.





En 2017, Au coeur de la valse

La troupe d'Alp'Operette (photo mairie)

ZoomComme on peut le voir sur les photos, le spectacle a été haut en couleurs avec plus de cent costumes.

Séverine Brun avait ecrit et monte ce spectacle pour Sablons, avec un medley d'extraits d'Opérettes des compositeurs viennois qui nous a emmenés en croisière sur le Danube tout au long de l'après-midi.

Nous avons retrouve avec plaisir le ténor Nicolas Gamboti qui a interprété des airs du Danube Bleu, de la Veuve Joyeuse, etc ... , ainsi que le fantaisiste Grégory Juppin. Les danseuses nous ont ravis dans leurs prestations très diverses: danses slaves, french-cancan, valses..

Le public ravi a chaleureusement applaudi les artistes de la Compagnie Alp ‘opérette.

En 2015. Hommage à Offenbach

L'affiche du spectacleLe festival 2015 renoue donc avec la tradition et ceux organisés dans les années 50, pour lesquels, Fanély REVOIL avait fait venir les plus grands artistes parisiens pour présenter la Veuve Joyeuse ou La Périchole

L’automne Lyrique a été animé par Alp’Opérette, cette association regroupe une trentaine de bénévoles passionnés. Alp‘Opérette donne de nombreux concerts, galas et spectacles dans toute la région.

Elle fait appel à des chanteurs et chanteuses professionnels.

En 2015 : Nicolas Gambotti est l’un des trois ténors qui participe avec Mathieu Sempere et Marc Larcher à la grande tournée française pour le 100éme anniversaire de la naissance de Luis Mariano. Il fait ses études musicales à Toulouse puis au conservatoire de Lyon. Cette artiste d’exception a la capacité d’aborder tous les genres de l’art lyrique : de Mozart dans Don Giovanni ou La Flute Enchantée à Verdi où il excelle dans La Traviata et Nabucco. Il peut faire œuvre de créativité moderne avec des auteurs comme Claude Prey ou Benjamin Britten.

Grégory Joris découvre l'art lyrique à l'âge de 20 ans, alors boulanger il décide de changer de cap et choisit de s'inscrire au Conservatoire National de Grenoble, Il se rêve en ténor, mais un changement de tessiture va faire de lui un baryton. Cet artiste du Bel Canto se glisse avec une aisance persuasive dans chacun de ses rôles qu'il interprète avec un jeux subtil, une empathie et une évidente virtuosité vocale.

Et les solistes de la troupe d'Alp'Opérette : Cathy REBAUDO la présidente, Maria Sulli soprano et Séverine Brun, artiste soprane qui a réalisé à Sablons sa première mise en scène. La direction d’orchestre était assurée par Bernard ROUVIERE.

Le festival a été subventionnépar le Conseil Général de l'Isère



Le festival a été subventionné par le Conseil Départemental de l'Isère.


En 2013. Hommage à Francis Lopez et à Luis Mariano

Nicolas GambottiLa neuvième édition de l’Automne Lyrique a rendu un hommage tout particulier à Luis Mariano.

Ce rendez-vous exceptionnel a fait la part belle à Francis Lopez, compositeur, entre autre, de Luis Mariano avec des extraits de "la Veuve Joyeuse", "La Vie Parisienne" ou encore "La Route Fleurie".

Animé par Alp’Opérette, le spectacle a été accompagné par l’orchestre des professeurs du Conservatoire de la ville de Grenoble, dirigé par Bernard Rouvière avec une mise en scène d’Alain Porte.

A noter la présence du ténor Nicolas Gambotti qui interprète aussi bien des personnages d'opérettes ou d''opéras comiques que des grands rôles de l'opéra comme "Cosi fan Tutte" de Mozart, "Madame Buterfly" de Giacomo Puccini.


En 2011, c'est un "voyage au pays de l'Opérette" qui a été présenté à un public nombreux et connaisseur.

Sur une mise en scène de Pierre SYBIL, qui participa aussi dans son registre fantaisiste, les quatre jeunes artistes ont été les interprètes de cette soirée : Marion BAGLAN, soprano-colorature, fut magnifique dans les airs de Lakmé, du Barbier de Séville, de la Vie Parisienne et de Véronique. Sabine REVAULT d'Allonnes, avec sa belle voix de soprano, chanta des extraits de la Veuve Joyeuse, du Pays du Sourire et de la Chauve-Souris. Nicolas BERCET, jeune baryton du Choeur de la Garde Républicaine, interpréta, entre autres, le difficile air de la Rose Rouge de Monsieur Beaucaire. Mathieu SEMPERE qui avec ses partenaires, entraîna les spectateurs dans un superbe "Mexico" plein de fougue, final de la soirée. La pianiste, Hélène CHAPEAUX, démontra ses qualités de parfaite et efficace accompagnatrice.

2011 L'automne lyrique à Sablons : Pierre Sybil, Marion Baglan, Mathieu Sempere, Sabine Revault d'Allonnes et Pierre Bercet (photos mairie)

En 2004, le festival fut un récital d'Opérettes avec des Airs de Lehar, Offenbach, Strauss, Gounod, Messager, Verdi, Bizet le Samedi et des airs d’Hervé, Lecoq, Audran, Terrasse, Bazin, Adam, Planquette pour le spectacle de dimanche. Chantal Bastide soprano, Patrick Barruel-Brussin baryton, Chantal Villien, Micheline Berrier sopranos, François Bonhert ténor furent accompagnés par Michèle Voisinet et Florence de Lignerolles au piano et par les 40 choristes des Chœurs de Savoie.

Pour la quatrième édition de l'Automne Lyrique Fanély Revoil de 2005, Claudia Mauro, Frédérique Varda et Pierre Sybil accompagnés au piano par Sandrine Joanne ont su faire partager cet art avec les airs de Strauss, Offenbach, Gounot, Bizet, Verdi.

L'affiche de 2004 (photo mairie)Émotion et humour puisés au cœur d'un répertoire de grands airs d'opéras et d'opérettes, étaient mis en scène par le même Pierre Sybil ancien élève de Fanély Revoil. La qualité des interprètes et la variété des airs choisis ont ravi les plus exigeants comme les néophytes.

Le 5ème Automne Lyrique de Sablons a été l'occasion, en 2006, de fêter le centième anniversaire de la naissance de Fanély Revoil.

Lors de l'inauguration de la salle des fêtes, en décembre 1989, elle avait souhaité que cette salle devienne un modèle de décentralisation artistique; elle la voulait toute vibrante de musique et de chants, et joyeuse de bravos.

Ce fut vraiment le cas en ce 5ème Automne Lyrique. Une exposition d'affiches, de photos, de documents divers, permettait aux visiteurs de se faire une idée de la fabuleuse carrière de la grande Divette.

Pour le 6ème gala, en 2007, la soirée fut des plus brillantes, toujours bien organisée, avec un programme d'une grande variété, servi par des interprètes au talent confirmé, chanteurs mais aussi comédiens, voire danseurs, qui, en costumes de scène, ravirent un large public de connaisseurs.

Frédérique Varda et Sandrine Duplat, gracieuses et élégantes chanteuses, captivèrent les spectateurs. Un remarquable ténor, Jean Goyetche, à la voix teintée par l'accent du Sud-ouest emmena les spectateurs au "Pays du sourire" et dans le "Secret de Marco Polo", avant d'enthousiasmer la salle avec "Le Rossignol" du "Chanteur de Mexico".

Les chœurs d'Aix-les-Bains, talentueux et très actifs, ont participé largement à l'ambiance de la soirée dans "La farandole" de Mireille et "l'Air de la Poupée" des Contes d'Hoffman où ils furent particulièrement appréciés.

Dans plusieurs rôles, tout au long du spectacle, Pierre Sybil, ténor fantaisiste, est intervenu gaiement, mais on lui en doit d'abord la mise en scène, sa spécialité, qu'il exerce dans de nombreux grands théâtres de France, où il est appelé pour son art de " faire vivre" les pièces présentées ...

En 2007, il fut décidé que l’automne lyrique deviendrait une biennale et c’est donc le samedi 3 octobre 2009 que se déroula le gala des génies qui accueillait sur la scène Mozart et Offenbach.

Le gala 2007 (photo mairie)A la qualité de la programmation, l’élégance des costumes, la sincérité des artistes, les spectateurs ont répondu par un enthousiasme vibrant, remerciant ainsi tous ceux qui avaient participé : Marion Baglan, Nathalie Fabre, Emmanuelle Fruchard, Thomas Huertas et Mathieu Sempere, Hélène Chapeaux, Pierre Sybil.

Automne lyrique à Sablons, l'affiche 2009l'affiche 2009 (photo mairie)

Automne lyrique à Sablons, le gala 2009Le gala 2009 (photo mairie)